Accueil
La boutique
Liens
Accès
Mentions
légales
nous
écrire
   
   

Le projet du nouveau musée avance

Signature, le 9 février 2021, en fin d'après-midi, à l'atelier-musée du textile, de la maitrise d'oeuvre entre Caux Seine Agglo et le cabinet d'architectes R.I.O, en présence de M. Bellanger, président du Département, de Mme Moutier-Lecerf et M. Metot, conseillers départementaux, de Mme Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo, de M. Szalek, vice-président de l'intercommunalité et de M. Doré, maire de Bolbec. Les choses commencent à se concrétiser pour le nouvel atelier-musée du textile à Bolbec. Nous sommes très heureux que l'essentiel des bâtiments anciens soient préservés. Cela ressemblera toujours à une usine, c'est très important pour garder le contexte environnemental d'un musée du textile et conserver la mémoire de tous ces ouvriers qui ont travaillé ici pendant près de deux siècles.Ce projet évoqué depuis longtemps aboutit enfin !

 

 

 

Une visite inattendue !

Nous avons reçu Bertrand Bellanger Président du Département, en tant que co financeur du projet de rénovation de la friche Desgenétais aux côtés de la Région, de l’EPFN, et de Caux Seine Agglo. Il a effectué la visite du musée et apprécié l'espace Indiennes, sujet sur lequel il nous a surpris par ses connaissances très pointues.

 

 

Encore deux belles acquisitions à l'atelier-musée.

Arrivées le 25 février de deux belles pièces : une très belle robe d'artisane du Second Empire réalisée dans une indienne de semis de fleurettes multicolores sur un fond aubergine doublé de coton imprimé à rayures. Le tissu a été imprimé au rouleau de cuivre gravé. On peut voir de très belles coutures à la main du XIXe siècle. La seconde pièce est un mouchoir de cou provençal de la même époque imprimé à la planche de bois sur fond aubergine. Le décor est constitué de fleurs architecturées à bâtons rompus pour la bordure et deux écoinçons fleuris dans les coins opposés permettant la pose en fichu sur les épaules.

Après l'acquisition de nombreuses pièces de tissus d'ameublement, l'association va compléter maintenant sa collection en se penchant vers la recherche de pièces d'indiennes conçues pour l'habillement. Merci au magasin Céline d'Al pour le don des mannequins qui vont nous permettre de présenter cette collection.

 
 
 

L'atelier-musée à la télévision !

Le 9 mars 2021, nouveau passage de l'atelier-musée du textile dans l'émission "Météo à la carte" de France 3. Ce reportage devient un must de l'émission.

 

 

 

Une nouvelle chaîne de damassé

Le 10 mars, arrivée de la nouvelle chaîne de damassé en provenance du tissage Leprêtre à Bévilliers (Nord). Dès jeudi, elle a été montée sur le chariot du métier Proton et le rentrage des fils a pu débuter. Nos jeunes vont avoir besoin de beaucoup d'attention et de patience pour rentrer les 4080 fils qui constituent la chaîne. Merci à la ville de Bolbec de nous avoir prêté la camionnette pour acheminer la chaîne depuis le Nord jusqu'à l'atelier-musée.

 

Assemblée générale de l'association

Le 29 mars, Le Fil de la Mémoire a tenu sa Réunion d'Assemblée Générale dans les locaux du Musée du Textile en présence de Dominique Metot, conseiller départemental, Christophe Doré, maire de Bolbec, Raymond Viard, adjoint, Dominique Coubray adjointe chargée du patrimoine et Alain Gilles, conseiller muni-cipal, membre fondateur de l'association, . Au menu ; rapport d'activités et financier 2020, projet d'acti-vités et de budget 2021 et élection du tiers sortant.

   

 

Encore une belle acquisition !

Arrivée le 27 juin, en provenance des Etats-Unis d'une toile de Bolbec portant la signature du graveur Marius Rollet dont on retrouve les traces dans les archives d'Etat-civil de la ville. Il s'y est marié en 1818 avec une Bolbécaise nommée Flore Barrois et ses trois enfants y sont nés en 1819, 1821 et 1827. Cette toile couleur aubergine présente deux scènes de chasse à courre au cerf. C'est le seul exemplaire connu à ce jour en France.

   

France 3 à l'atelier-musée

 

Grosse journée avec France 3 le 1er juillet pour la diffusion d'une "Page d'été" sur le thème de l'industrie textile à Bolbec. Ce matin tournage en centre-ville et cet après-midi tournage à l'atelier-musée.
   

 
 
   

 

     

 

 

 

   

 

 

 

 

     
     

Bolbec, au fil de la mémoire 5, rue Auguste Desgenétais 76210 Bolbec

 

 




Beaujolais Communication - Ecriture, Création Web, PAO, Formation
Brouilly